En temps que photographe, je mène souvent des formations ainsi que des ateliers autour de la photographie.

Ces dernières années, j’ai monté plusieurs projets autour de la photographie à sténopé / caméra obscura :

  • Pour les journées « C’est mon patrimoine » au château national de la Renaissance – château d’Ecouen
  • A Madagascar (Antsirabe), dans une association accueillant des enfants des rues lors d’un séjour solidaire avec « Grandir Aventure »
  • Au musée des Arts Décoratifs pour un projet avec la Samaritaine autour des périodes de l’art Nouveau et de l’art Déco
  • En Inde (Jaipur) dans une école de danse
  • En accueils de loisirs (ville de Puteaux) pour des ateliers enfants et des formation à destination de l’équipe d’encadrants


C’est quoi une photo à sténopé ?

C’est le principe d’une camera obscura, l’ancêtre de l’appareil photo.

Lorsque la lumière pénètre par un petit trou dans un espace clos et sombre, elle forme, sur la face opposée au trou, une image inversée de ce qui se trouve dehors.

Comment obtenir une photographie avec une boîte à sténopé ?

Un trou est percé dans une boîte qui ferme bien. La grosseur de ce trou est calculée en fonction de la profondeur de la boîte.

Dans une pièce éclairée uniquement d’une lumière rouge (lampe inactinique), ouvrir la boîte et placer le papier photosensible au fond de la boîte. Le papier photosensible est un papier qui noircit à la lumière.

Boucher le trou de la boîte le temps du déplacement avec un cash opaque.

Trouver un sujet, placer la boîte devant, et retirer le cash.

Laisser exposer à la lumière, de quelques secondes à quelques minutes, selon la luminosité.

Remettre le cash.

Dans le laboratoire photographique : mettre le papier photo dans le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur : l’image apparaît et se fixe, en négatif. Rincer et laisser sécher.

Une fois le négatif sec , nous obtenons un positif par contact : le négatif est placé sur un nouveau papier photosensible qui s’expose à la lumière.

Le nouveau papier passe lui aussi par les 3 étapes de développement et la photo est enfin prête.

 

Pour fabriquer un appareil photo, il faut donc une boîte percée d’un petit trou. Sur cette image, une des étape de fabrication.

 

 


Pour les journées « C’est mon patrimoine » au château national de la Renaissance – château d’Ecouen

Durant une journée complète, des accueils de loisirs élémentaires on suivi une visite guidée dans la château afin de se familiariser avec le lieu mais aussi les notion d’architecture, de perspective, de représentation, de composition et de points de vues. Nous sommes ensuite allé aire des prises de vues en extérieur.


A Madagascar (Antsirabe), dans une association accueillant des enfants des rues lors d’un séjour solidaire avec « Grandir Aventure »

Durant plusieurs jours, de jeunes français et de jeunes malgaches ont expérimentés ensemble des ateliers de photographies à sténopé dans la ville d’Ansirabe.

 

 

 

 

Résultats des prises de vues :


 

Au musée des Arts Décoratifs pour un projet avec la Samaritaine autour des périodes de l’art Nouveau et de l’art Déco

Durant un projet de 7 séances de 3h, des élèves d’un classe de CM1/CM2 ont travaillé autour de l’architecture et des décors de deux périodes : l’art Nouveau autour de 1900, et l’art Déco autour de 1930.

Résultats des prises de vues :


En Inde (Jaipur) dans une école de danse

Durant une journée, les élèves d’une école de danse à Jaipur ont pu prendre des photographies à sténopé dans les rues de Jaipur.

Résultats des prises de vues :


En accueils de loisirs (ville de Puteaux) pour des ateliers enfants et des formation à destination de l’équipe d’encadrants

Plusieurs ateliers ont été proposés dans l’années aux enfants autour de ce principe d’appareils photos. Les animateurs encadrants ont aussi bénéficié d’une formation afin de pouvoir mener ce type d’ateliers dans d’autres structures.

Résultats des prises de vues à La Défense :


J’ai aussi créé des parcours de visites photographiques dans Paris pour adultes et pour les familles. Retrouvez toutes les informations sur le site de Focus On Paris.