En temps que photographe, je mène souvent des formations ainsi que des ateliers autour de la photographie. Ces dernières années, j’ai monté plusieurs projets autour de la photographie à sténopé / caméra obscura, mais aussi autour du photogramme et plus généralement autour de l’image.

As a photographer, I often organize training courses and workshops around photography. I have mounted several projects around pinhole photography / camera obscura, but also around the photogram and more generally around the image.

  •  

Pour les journées « C’est mon patrimoine » au château national de la Renaissance – château d’Ecouen

Durant une journée complète, des accueils de loisirs élémentaires on suivi une visite guidée dans la château afin de se familiariser avec le lieu mais aussi les notion d’architecture, de perspective, de représentation, de composition et de points de vues. Nous sommes ensuite allé faire des prises de vues en extérieur.


A Madagascar (Antsirabe), dans une association accueillant des enfants des rues lors d’un séjour solidaire avec « Grandir Aventure »

Durant plusieurs jours, de jeunes français et de jeunes malgaches ont expérimentés ensemble des ateliers de photographies à sténopé dans la ville d’Ansirabe.

 

 

 

 

Résultats des prises de vues :


 

Au musée des Arts Décoratifs pour un projet avec la Samaritaine autour des périodes de l’art Nouveau et de l’art Déco

Durant un projet de 7 séances de 3h, des élèves d’un classe de CM1/CM2 ont travaillé autour de l’architecture et des décors de deux périodes : l’art Nouveau autour de 1900, et l’art Déco autour de 1930.

Résultats des prises de vues :


En Inde (Jaipur) dans une école de danse

Durant une journée, les élèves d’une école de danse à Jaipur ont pu prendre des photographies à sténopé dans les rues de Jaipur.

Résultats des prises de vues :


En accueils de loisirs (ville de Puteaux) pour des ateliers enfants et des formation à destination de l’équipe d’encadrants

Plusieurs ateliers ont été proposés dans l’années aux enfants autour de ce principe d’appareils photos. Les animateurs encadrants ont aussi bénéficié d’une formation afin de pouvoir mener ce type d’ateliers dans d’autres structures.

Résultats des prises de vues à La Défense :


 

Paris Photo Tour : www.focus-on.paris

Visites historique et photographiques.