Bonjour et bienvenue!

Je suis Lucy Winkelmann, photographe.

Mon histoire avec la photographie a commencé dès mon plus jeune âge, mon père étant photographe de mode, j’ai baigné tôt dans l’univers de l’image. Je me suis familiarisée naturellement avec les outils, le matériel qui faisait partie de ma vie quotidienne. Adolescente, j’étais toujours celle avec l’appareil photo qui immortalisait les moments importants…

En grandissant, j’ai souvent accompagné mon père sur des shootings, en voyage et en studio afin de pouvoir l’observer dans son travail. J’ai ensuite fait un stage au célèbre studio Rouchon en tant qu’assistante plateau et j’ai eu l’occasion d’assister mon père lors d’un voyage. Cette formation technique a été une base, j’ai bénéficié de conseils et d’explications par des professionnels, mais c’est surtout la pratique qui m’a formée : comprendre les réglages, en voir les effets,  tester des cadrages, des compositions…

Je me suis aussi beaucoup intéressée à la photographie à sténopé, que j’ai beaucoup pratiquée pendant et après des études d’arts plastiques. Dans ces premières années, j’ai donc beaucoup photographié mes amis, des paysages, et des enfants durant mes années dans l’animation.

Ma façon de travailler ressemble à ma formation : ce que j’aime dans la photographie, c’est saisir un instant. J’aime les photographies naturelles, aux lumières naturelles. Je n’utilise que très rarement le flash ou d’autres lumières artificielles, je préfère les extérieurs aux studios, et les moments volés aux poses figées. 

Mon amour des voyages m’a donné un immense terrain de jeu, où l’appareil photo devient un objet de communication et de découverte des cultures. Je pars régulièrement mener des projets personnels autour de la photographies : en reportage ou pour transmettre cette technique si fascinante. Je suis par exemple partie à Madagascar pour mener un projet dans le cadre d’un voyage solidaire, à Rome pour un projet sur les détails d’une ville, et en Inde pour un projet photographique autour du cinéma. Dans ma ville, Paris, je flâne très souvent pour chercher de nouveaux cadrages, tester des techniques… ce qui m’a amené à créer « Focus on Paris » : des visites guidées historiques et photographiques. Le but étant d’apprendre sur l’histoire de la ville, tout en bénéficiant de conseils pour ses clichés et de pratiquer, encore pratiquer…

Aujourd’hui, je travaille sur des événements pour transmettre au mieux vos projets par l’image : sur des plateaux de cinéma, pour des projets culturels, en photographie culinaire…, je joue avec la lumière pour créer des portraits originaux en light painting, et je parcours le monde avec mon appareil…

Si vous souhaitez me confier votre projet pour un reportage, un événement, un film, ou encore un portrait, un instant en famille, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de répondre au mieux à vos attentes.

A très bientôt 😉

Lucy